mercredi 31 juillet 2013

Potentiel du multijoueur de The Last of Us

J'écris cet article pour changer un peu de mes traductions et pour partager avec vous mon point de vu par rapport au multijoueur de The Last of Us. Je ne décrirais pas comment fonctionne le multijoueur mais ce que l'on peut en tirer. Je parlerais ici surtout du mode « raid sur les provisions ».


 La première fois que j'ai joué au mode en ligne je me suis dis « Pouah ! Quelle daube ! » mais je n'avais pas encore compris le réel potentiel qu'il cache. Au final, après avoir été impressionné par le mode solo, on rentre dans une partie en ligne et là on se retrouve à 4 vs 4 et on remarque des caisses à outils... Habitué à retrouver les équipements et de les chercher, là ils sont tous disponibles à un même endroit. C'est déconcertant et j'ai mis du temps avant de bien me débrouiller. Je vais faire mon analyse du mode en ligne pour faire ressortir ce qui a le mérite, d'après moi, d'être dit.

Le nombre de joueur sur une map est de 8. Donc vous faite partie d'une équipe de 4. Les maps ont été très bien travaillées et étudiées pour ce nombre de joueur, elles comportent des environnements variés et des zones de rencontre explicitent. Le mode multi est très axé esprit d'équipe. Si les 4 n'ont pas l'esprit d'équipe et que vous tombez sur une équipe plutôt douée, votre partie est déjà perdue. Combien de partie j'ai faite où chacun part dans son coin et au final ils tombent un à un contre toute l'équipe en face, se font tuer et sont trop loin de votre position pour les soigner. En restant ensemble, chacun peut défendre l'autre. Si l'autre équipe décide de jouer chacun en solo alors vous les pêcherez un à un et si elle décide de jouer en équipe c'est des combats endiablés mais pas perdu d'avance.
Se déplacer en équipe c'est aussi un avantage d'avoir les yeux partout quand on sait que l'on peut marquer ses ennemies avec la touche R3, c'est un réel avantage en partie et ça peut vous sauver une réapparition si vous déboulez sur une caisse à outil et que vous n'avez pas vu la luciole/chasseur caché derrière l'armoire qu'un allié a vu et a eu le réflexe de le marqué. Une fois marqué vous avez le temps d'aller vous mettre à l'abri. Ensuite si vous êtes ensemble, autre avantage c'est qu'on peut réanimer son allié si il s'est fait abattre ou même le soigner. Parenthèse, le soigner est aussi un avantage en partie, il permet à celui qui soigne déjà de gagner des pièces (peu mais c'est déjà ça) pour pouvoir peut-être s'acheter des améliorations et à celui qui est soigné d'avoir un avantage dans son combat par rapport à son ennemie. C'est autant de paramètre qui a une influence sur le déroulement de la partie, un faux mouvement peut couter chère en réapparition et une équipe qui est lancé est très difficile à ralentir mais le travail d'équipe paye et même si vous jouez avec un abruti qui se la joue solo, lui venir en aide c'est une chance de plus de gagner la partie.


Je m'attaque maintenant aux maps. Comme je l'ai dis avant elles sont très bien travaillées et elles sont taillées pour des équipes de quatre, sur chaque map on peut distinguer facilement les points de rencontre, c'est là ou le plus souvent vous vous confrontez avec l'équipe adverse. Le terrain offre beaucoup de possibilité de se protéger, de prendre l'ennemie à revers, d'engager une attaque...C'est une vraie mine d'or si vous tirez avantage de votre environnement. Par exemple sur la map « village de bill » se trouve une passerelle qui relit le toit du restaurant et la bibliothèque (au milieu de la carte), c'est un excellent endroit pour avoir un œil sur la majorité de la map et pouvoir marquer un ennemie ou savoir où l'équipe adverse se dirige pour pouvoir anticiper.
Par rapport aux bombes aussi, planquer la bombe dans des feuillasses plutôt qu'en pleins milieu d'un couloir est plus efficace (mais ça il ne faut pas être sortis d'une école d'ingénieur pour le savoir).


Dernier point que je souhaite aborder est le point des outils que l'on peut récupérer ainsi que les atouts. C'est ce que j'appellerais un point décisif. Il ne faut jamais les sous-estimer et les utiliser avec parcimonie, ils permettent non seulement de prendre l'avantage d'une partie mais aussi (au final) de vous faire gagner plus de provisions. Les outils apparaissent en fonction de vos besoins, par exemple, si vous êtes blessé partiellement, des boîtes de conserve apparaîtrons pour vous soigner. Pareil pour les munitions. Le système de «craft» (est-ce que je peux employer ce terme ?) permet de choisir, quel type d'objet vous allez confectionner pour quel type d'approche. Une fumigène + un surin pour une approche surprise et agressive / un cocktail Molotov pour prendre l'avantage d'un combat en surnombre / une bombe soit à poser soit à utiliser pour prendre l'avantage d'un combat etc… Les objets sont vraiment très important et leur utilité dépende de chacun d'entre nous. Idem pour les atouts, des atouts bien gérés et bien couplés peuvent donner un avantage par rapport à l'adversaire. Par exemple l'atout Confectionneur qui vous permet (à partir du confectionneur 2) d'avoir un cadeau à donner à un membre après 3 objets créés. Ça paraît simplet comme idée, mais c'est très ingénieux, donner un cadeau c'est éviter au membre qui le reçoit de gaspiller ses ressources et... De prendre l'avantage du combat si le cadeau est bien utilisé.

Tout ça pour vous dire que le mode multijoueur n'est pas limité. Il y a un fort potentiel et il faut jouer tactique et en équipe. La partie est régulé par autant de paramètres dont j'ai fais part dans cet article et qui peuvent faire basculer une partie aussi vite que je peux le dire. Prendre l'avantage, le perdre, le regagner... Tous ça est possible. Maintenant c'est mon avis, mais je ne pense pas que le mode multijoueur soit juste une création rapide faite parce-qu'il fallait le faire, une démarche marketing. C'est un véritable jeu à part entière, qui mérite que l'on si intéresse. Je ne dirais pas qu'il arrive à la cheville d'un StarCraft loin de là (et en plus c'est pas du tout le même registre) mais il est orienté tactique et on peut en exploiter les ficelles, c'est sûr.

Mon prochain article portera soit sur une traduction si Naughty Dog sort un article à traduire, soit j'aimerai vous partager quelques tactiques possibles à mettre en place dans le multijoueur de The Last of Us. J'ai mis du temps à écrire cet article je l'ai fais sur plusieurs jours, je me suis relu plusieurs fois mais je ne suis pas un prodige en grammaire donc si vous voyez quelques fautes veuillez m'en excuser. Si cet article vous a plu, n'oubliez pas de le partager (si vous en avez envie bien sûr) et de le commenter pour savoir ce que je dois améliorer, me donner des idées etc...  À la prochaine !









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire